Fonctionnement et activités
La PFoss est pilotée par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, Dreets Auvergne-Rhône-Alpes.
L’observatoire régional de la santé, ORS Auvergne-Rhône-Alpes, en assure la coordination.
Afin de favoriser le partage d’informations, la mutualisation des connaissances et l’enrichissement des compétences, les activités de la PFoss s’articulent autour de rencontres (journées d’échanges, ateliers, rencontres techniques et séminaires) et de travaux collaboratifs (réalisation d’études multipartenariales, développement collaboratif d’outils d’observation, etc.).
À titre d’exemple, et sous réserve d’évolutions, ces rencontres peuvent prendre les formes suivantes :
- Journées d’échanges : journées d’interventions autour d’une thématique préalablement identifiée au cours de laquelle les membres de la PFoss sont invités à présenter leurs travaux et partager leurs réflexions au sein du réseau. Ces journées sont organisées en différents lieux de façon à rayonner sur l’ensemble de la région.
- Ateliers : demi-journées permettant de faire un focus méthodologique ou thématique autour d’un outil, d’une base de données, d’un dispositif, d’une étude ou encore d’un sujet spécifique. En fonction des besoins et objectifs, les ateliers peuvent être organisés en visioconférence ou délocalisés dans les différents départements de la région.
- Rencontres techniques : journées de « travaux pratiques » tout particulièrement dédiées au partage de savoir-faire, compétences techniques et expertises dans les domaines de l’observation et des statistiques (techniques de recueil, gestion, stockage-codage et diffusion de données, méthodes d’analyses descriptives, statistiques et cartographiques, méthodes d’observation, d’évaluation, techniques de valorisation et de communication des travaux, etc.). Objectif : enrichir ses compétences à partir de mises en situation, applications concrètes, démonstrations et autres travaux de groupe et réflexion collective.
- Séminaires : journées organisées tous les deux ans dans une grande ville de la région autour d’une thématique d’importance à l’échelle régionale, destinés à rassembler les professionnels et bénévoles de l’observation et de l’action sociale et sanitaire aux côtés des responsables du déploiement et de l’évaluation des politiques publiques des champs sanitaire et social ainsi que tout autre acteur et actrice concernés par la thématique abordée. Contrairement aux autres rencontres proposées par la plate-forme, ce sont des journées ouvertes aux structures non adhérentes à la PFoss qui se veulent davantage faire le lien entre observation, action et décision.
Chaque année, le programme de travail de la PFoss est élaboré collectivement par l’ensemble de ces membres selon un processus en 2 étapes :
1- Collecte des thèmes
Bien que toute l’année, les partenaires de la PFoss puissent solliciter la plate-forme afin de suggérer d’aborder collectivement un sujet en particulier (en raison notamment de l’évolution des actualités du secteur social et médico-social et des politiques publiques associées), la plate-forme organise en fin d’année une phase de consultation spécifique à l’élaboration du programme de travail de l’année suivante : c’est la collecte des thèmes. Lors de la collecte des thèmes, tous les membres de la PFoss sont invités à soumettre des propositions de travail pour l’année à venir et/ou alerter la plate-forme sur des problématiques particulièrement importantes à traiter collectivement. Ainsi, ils expriment leurs besoins de connaissances et d’informations dans les domaines social et sanitaire et peuvent se proposer d’intervenir et/ou d’inviter des partenaires extérieurs au réseau à intervenir lors des rencontres organisées par la PFoss.
2- Comité de pilotage
Présidé par la Dreets et animé par l’instant de coordination de la plate-forme, le comité de pilotage est l’instance décisionnelle de la PFoss. Réuni en décembre, il définit les orientations de travail et les thématiques à investiguer sur l’année à venir pour répondre aux besoins de connaissances et de partages d’expériences et d’expertises des membres de la PFoss. S’appuyant également sur le bilan des actions réalisées au cours de l’année, le comité de pilotage arrête ainsi les grandes lignes du programme de travail de la PFoss sur la base des propositions formulées par le réseau lors de la collecte des thèmes.
Vous retrouverez ci-dessous le programme de travail actuel de la PFoss et les programmes des années précédentes ainsi que la charte de fonctionnement de la plate-forme vous précisant notamment les engagements réciproques entre la plate-forme, ses adhérents et les membres du comité de pilotage ainsi que les différentes actions proposées par la PFoss.
Programmes de travail de la PFoss
Programme 2024 |
Programme 2023 |
Programme 2022 |
Programme 2021 |
Programme 2020 |
Programme 2019 |
Programme 2018 |
Programme 2017 |
Programme 2016 |
Programme 2015 |
Programme 2014 |
Programme 2012 |
Programme 2011 |
Programme 2009 |
Programme 2008 |
Charte de fonctionnement
Charte de fonctionnementLa charte de fonctionnement est un document qui décrit le fonctionnement de la PFoss. Sont présentées dans ce document les principales missions de la PFoss, son organisation et les règles de diffusion des informations en son sein. En outre, la charte aborde les conditions d’adhésion à la PFoss et les bénéfices pour ses membres. |