La 5ème édition du séminaire régional de l’observation sanitaire et sociale de la PFOSS s’est déroulée en visioconférence le mardi 23 novembre 2021. Au cours de cet événement, nous avons abordé ensemble la thématique de la ruralité.
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Les espaces ruraux sont souvent définis par opposition aux territoires urbains : ainsi, apparaissant comme le négatif de la ville, le rural serait ce qui n’est pas urbain. Cette approche peut paraître réductrice et, de la même façon qu’il existe une multitude d’espaces urbains, il semble difficile de regrouper sous une seule et même catégorie l’ensemble des territoires ruraux. Aussi, de quoi parle-t-on quand on s’intéresse aux espaces ruraux ? De quelles connaissances, les pouvoirs publics ont-ils besoin pour mieux s’adapter aux spécificités spatiales, en particulier s’agissant des espaces ruraux ? De quelles statistiques territoriales et plus largement, de quelles matières dispose-t-on pour y répondre ?
Et au final, ne serait-il pas plus pertinent de se détacher d’une catégorisation des territoires pour aller vers la question des pratiques spatiales, en s’intéressant non plus uniquement à la nature de l’espace en lui-même, mais aussi à notre façon d’y habiter et donc de le façonner ? Plutôt que de territoires ruraux ne devrait-on pas parler de ruralité, en s’attachant à questionner notre rapport à l’espace et à nos modes de vie ? Les questions ne deviennent-elles pas alors : qu’est-ce que la ruralité ? Quelles sont ses spécificités ? Comment y habite-t-on et comment y organise-t-on notre quotidien ?
Dans ce contexte, d’autres questions se posent par ailleurs : qu’est-ce que la mobilité rurale ? Quels sont ses enjeux ? L’école rurale est-elle différente de l’école des villes ? Quid des déserts médicaux et de l’accès ne serait-ce qu’à la médecine générale, sans parler des autres spécialités ? Jusqu’à quel point la dimension spatiale joue-t-elle un rôle dans la construction même de l’individu ? Creuse-t-elle les inégalités ? De quelle façon rend-elle plus difficile la prise en charge des situations de pauvreté et de précarité ?
L’objectif de ce séminaire n’était pas, bien sûr, d’apporter une réponse définitive à chacune de ces questions mais de rassembler les acteur·rice·s de l’observation et les professionnel·le·s de terrain pour partager leurs expertises, pour mutualiser les savoirs et pour ouvrir le débat autour de ce sujet.
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