Le mardi 18 mai 2021, nous nous sommes retrouvés en ligne pour une journée d’échanges abordant la thématique des seniors, leurs spécificités en termes de besoins et les problématiques qu’ils rencontrent.
Notre angle d’approche pour explorer ce vaste sujet a été celui du cadre opérationnel dans lequel s’inscrit l’observation. Au fil des interventions, nous avons pu apprécier la place des travaux d’observation et d’évaluation (études, enquêtes, statistiques) auprès des acteurs de terrains dans l’adaptation des actions qu’ils proposent en direction des personnes âgées.
Notre rencontre a commencé par une présentation des changements induits par la réforme de l’Organisation Territoriale de l’Etat concernant les missions du nouveau service étude, statistique, évaluation (SESE) de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), parmi lesquelles le pilotage de la PFOSS. Cette présentation a été assurée par Christine JAKSE et Sabine GUILLAUME, respectivement cheffe et adjointe du SESE.
Raphaël GLABI, directeur de l’Autonomie à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, nous a ensuite proposé une introduction générale soulignant l’importance des échanges et du travail multi-partenarial dans l’appréhension des problématiques et du déploiement des actions en direction du public des personnes âgées.
Après quoi, nous avons eu le plaisir de suivre les 4 interventions inscrites au programme de cette journée : cliquez ici pour retrouver le programme de la journée.
Le détail des interventions ainsi que les documents présentés vous sont à présent accessibles depuis l’espace membre du site (accès réservé aux membres du réseau).
Cliquez ici pour rejoindre l’espace membre
L’ensemble de l’équipe du pilotage et de la coordination de la PFOSS remercie à nouveau chaleureusement les collègues nous ayant proposé une intervention lors de cet évènement !