Santé

Sites utiles

  • L’Observatoire régional de la santé (ORS) Auvergne-Rhône-Alpes, organisme indépendant d’aide à la décision et à l’action, propose de nombreuses enquêtes et études thématiques sur une population, une pathologie, une question de santé publique, etc. L’ORS produit notamment des diagnostics locaux de santé, tant en milieu urbain dans le cadre notamment de la Politique de la Ville (Ateliers Santé Ville), qu’en milieu rural où les problématiques d’offre de soins sont parfois très prégnantes.
  • L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS) pilote et met en œuvre la politique de santé définie au niveau national et l’adapte aux spécificités de la région. Elle organise l’offre de santé sanitaire et médico-sociale et accompagne les acteurs de la santé. L’ARS produit études et publications qui traitent de 4 thèmes : le médico-social, la santé publique, l’offre de soins et le pilotage et la stratégie.
  • Santé publique France est une agence de santé publique au service des populations qui dispose, pour réaliser ses missions en région, de cellules d’intervention en région (Cire). Placée auprès du directeur général de l’agence régionale de santé, la Cire assure une mission opérationnelle dans le champ de la veille, de la surveillance et de l’alerte. Pour consulter les publications de la Cire Auvergne-Rhône-Alpes.

Indicateurs

  • L’ORS Auvergne-Rhône-Alpes recueille, exploite et analyse un grand nombre de données issues de systèmes d’information très divers (CépiDc de l’Inserm, PMSI, RIM-P, assurance maladie, conseils départementaux, Caf, etc.). Plusieurs centaines d’indicateurs décrivant les causes de décès, les motifs d’hospitalisation, la consommation de soins, et bien d’autres aspects de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes sont rassemblés sur le site Balises. Cet outil peut être interrogé par bases de données ou par territoires à différents échelons géographiques (région, département, territoire de santé, EPCI, commune, quartier IRIS, quartiers politique de la ville) et à différents niveaux géographiques (de la commune à la région, en passant par les cantons et les territoires de santé). Les taux standardisés présentés permettent de comparer entre elles les différentes zones géographiques et de suivre l’évolution des indicateurs dans le temps.
  • De nombreuses informations sur la santé de la population et ses déterminants sont disponibles pour toutes les régions et départements de France sur le site national Score-Santé qui est déployé par la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors).